D’origine médiévale comme bien des villes bretonnes, Pontrieux doit sa création et sa prospérité à son site de fond d’estuaire et de premier pont sur le fleuve du Trieux.
Au début du XVème siècle, à la suite du sac de la forteresse de Chateaulin-sur Trieux et du village primitif, un kilomètre en amont du site actuel de la ville, les habitants bâtissent un nouveau village à cheval sur les rives du Trieux qu’ils relient par un pont en bois.
Jusque-là, des bacs à proximité de Lézardrieux ou à Pontrieux en aval du viaduc actuel assuraient la traversée du fleuve.
C’est donc le premier et seul pont sur le Trieux depuis la mer. La ville de Pontrieux, est née.
Cette situation unique car également à cheval sur deux régions, le Trégor et le Goëlo va très rapidement favoriser le développement de la cité qui va devenir une ville d’octroi, bénéficiant des droits de passage des marchandises, des carioles et du bétail.
Ces ressources vont s’ajouter à celles provenant de l’activité portuaire, accueillant les commerces du lin, de la voile, des épices, de la pêche et surtout du bois et de la pâte à papier provenant de Norvège.
Des bateaux battant pavillon norvégien continueront leur trafic jusqu’en 1950.
L’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXème siècle a d’abord stimulé l’activité commerciale du port, la gare étant située à proximité avant de l’éteindre progressivement.
Toute cette activité commerciale intense attirera des petites industries comme les tanneries, une cartonnerie, une scierie ainsi que de nombreux artisans.
Le rôle d’un fleuve, le Trieux.
D’une longueur de 71,4 km, le Trieux se jette directement dans la mer.
Jusqu’à Pontrieux, il rencontrera une cinquantaine de moulins, pour la plupart des moulins à grains. Seul le kayak peut y naviguer. Les barques prendront le relai à Pontrieux jusqu’au moulin de Richel qui marque la limite du domaine fluvial du Trieux. En aval, nous entrons dans le domaine maritime et de son port qui fut très actif jusqu’au milieu du XXème siècle.
Avant qu’une écluse ne protège le port en 1902, les bateaux étaient tirés par des chevaux depuis le chemin de halage.
Aujourd’hui, de petites croisières vous sont proposées depuis Pontrieux ou Lézardrieux en fonction des marées.